Zéro déchet… Chiche?
Parce qu’on sait bien que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, je vous propose aujourd’hui un article-recette 'zéro déchet'. Non seulement ce n’est pas difficile mais c’est assez ludique et tellement satisfaisant de se dire qu’on ne gâche rien.
Dans le zéro déchet, le plus dur bien-sûr c’est le déchet : comment l’utiliser avantageusement? Prenons l’exemple des poireaux. Habituellement on coupe le vert, on retire le blanc extérieur, on coupe les petites racines à la base et on jette le tout. Nous allons faire exactement l’inverse, et tout manger!
Pour commencer on lave les poireaux soigneusement en écartant bien les feuilles. Puis après avoir coupé le vert, retiré les parties blanches extérieures et les petites racines, on mettra le tout de côté. Allumer le four à 130-150°c.
Avec la “jolie” partie des poireaux destinée à être cuisinée nous allons faire une fondue de poireaux. Pour cela il faut mettre un poêle à chauffer doucement avec un filet d’huile d’olive, ajouter les poireaux coupé en fines lamelles, un peu de sel et couvrir. Laisse cuire doucement 15 minutes environ en remuant de temps en temps. Ne pas cuire trop longtemps, ni trop fort, pour garder les vitamines et la saveur du poireau.
Pendant que notre fondue se passe, étaler le vert des poireaux et les feuilles blanches côte à côte sur une plaque allant au four (légèrement huilée ou sur du papier sulfurisé) et parsemer les petites racines sur le dessus. Saler rapidement le tout. Enfourner pendant 15 mn. Surveiller car certains fours cuisent rapidement, les feuilles doivent être dorées et croquantes. À grignoter à l’apéritif, au goûter, pendant le repas, bref quand car on veut c’est assez addictif!
Et, une bonne nouvelle ne venant jamais seule, voici quelques propositions d’opérations zéro déchets :
ne jetez pas votre pain dur, faites-en des croûtons grillés au four avec un filet d’huile d’olive et des herbes de Provence,
ne jetez plus les feuilles de salade fanées, faites-en de la salle cuite dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et de l’ail, comme des épinards cuits minute,
ne jetez plus non plus l’eau des pois chiches (l’aquafaba, eau des fèves en latin), elle remplacera avantageusement les blancs d’oeufs dans une mousse ou un gâteau, montez-la 'en neige' utilisez-la de la même manière que les blancs,
et enfin ne jetez plus vos épluchures en général, faites les sécher au four comme les verts de poireaux. Carottes, patates douces, pommes, poires, etc. toutes les épluchures se transforment en chips “healthy” croquantes, sans graisse et pleines de goût!
Alors, chiche?